Accueil » Préparer l'arrivée de bébé » Grossesse » Semaine par semaine » Semaine 25 : Il réagit à ta présence

Semaine 25 : Il réagit à ta présence

Illustration du développement du fœtus pendant la grossesse, de la semaine 25

Ton bébé mesure maintenant environ 22,5 cm de la tête au coccyx et pèse environ 720 g. Il est de plus en plus attentif à ce qui l’entoure… y compris à toi !

🧠 Premiers repères et reconnaissance

Le fœtus commence à distinguer certains éléments familiers : le rythme de ta respiration, le son de ta voix, ou même la tranquillité d’un moment de détente. Il peut sursauter à un bruit soudain, ou au contraire, se calmer à ta voix. Il développe une forme de conscience sensorielle du monde extérieur.

🎧 Il entend ce que tu vis

Les battements de ton cœur, le flux de l’air dans tes poumons, ou encore les sons digestifs sont perçus par ton bébé. Ces sons l’enveloppent et participent à son apaisement. C’est pourquoi, une fois né, il peut se calmer en entendant les mêmes sons qu’il reconnaît.

🤸‍♂️ Une activité bien réelle

Durant ses phases d’éveil, le fœtus devient très actif. Il peut effectuer 20 à 60 mouvements en une demi-heure ! Tu pourrais le ressentir en posant ta main sur ton ventre, ou même entendre ses battements cardiaques simplement en y collant ton oreille.

👁️ Développement en cours

L’émail dentaire commence à se former, protégeant la future dentition de lait. De leur côté, les yeux poursuivent leur pigmentation, même si leur couleur définitive ne sera connue qu’après la naissance. Les bronches se développent toujours, préparant lentement la mise en route du système respiratoire.

📊 Combien de bébés naissent à 25 semaines ?

Tu es à 25 semaines de grossesse, soit 27 SA. À ce stade, on parle de prématurité extrême. Les naissances sont rares, mais possibles.

🔹 Moins de 0,03 % des bébés naissent à ce moment-là. Les chances de survie sont faibles, mais existent dans les centres spécialisés, avec un suivi médical très intensif.

👉 Chaque heure passée dans ton ventre améliore significativement les chances de ton bébé.

💡 Le saviez-vous ?

Même dans ton ventre, ton bébé est capable d’associer certains sons ou sensations à une forme de mémoire sensorielle. C’est pour cela que, dès la naissance, il peut reconnaître ta voix ou être apaisé par une berceuse qu’il entendait souvent pendant ta grossesse.

Nouveautés

Avertissement : BébéFacile.fr est un site d’information généraliste à destination des jeunes parents. Il ne remplace en aucun cas un avis médical ou professionnel, en savoir plus.
© 2025 – Tous droits réservés à BébéFacile.fr
Index